Main menu

Pages

M3U - Format de fichier Qu'est-ce que l'IPTV, que sont les listes de lecture M3U et comment les configurer?

 M3U - Format de fichier Qu'est-ce que l'IPTV, que sont les listes de lecture M3U et comment les configurer?


Internet est un endroit magique. Cela a changé la manière dont nous consommons différents médias. Nous ne sommes plus limités à regarder nos émissions préférées ou à écouter notre musique préférée sur les chaînes traditionnelles telles que la télévision et la radio. Grâce à Internet, nous pouvons désormais diffuser nos émissions de télévision préférées, regarder nos films préférés ou écouter nos chansons préférées à la demande.



Clause de non-responsabilité: je suis le développeur de "TV Streams" et de l'application iOS / tvOS / macOS pour regarder IPTV, si vous avez apprécié le billet de blog et souhaitez contribuer, vous pouvez télécharger mon application ici


Quand il s'agit de regarder des émissions de télévision, la télévision par câble et par satellite était autrefois roi. Plus maintenant. Avec l'introduction de l'IPTV, nous avons connu un énorme changement dans la façon dont nous consommons les médias télévisés.

Nous n'avons plus besoin d'attendre que d'autres personnes décident de ce que nous voulons regarder, nous pouvons regarder nos émissions de télévision préférées à tout moment, grâce à l'IPTV.

Qu'est-ce que l'IPTV?

La télévision sur protocole Internet (IPTV) est un service qui propose des programmes télévisés et d'autres contenus vidéo via un réseau TCP / IP. Il s'agit d'un contraste direct avec la programmation télévisuelle traditionnelle, qui est diffusée par les signaux traditionnels du câble et du satellite. IPTV vous donne la possibilité de diffuser en continu des médias sources via une connexion Internet, ce qui est plus efficace que les autres médias traditionnels.

L'IPTV est généralement fournie et distribuée par un service IPTV, qui offre trois classifications de services, à savoir:

Télévision en direct - permet aux utilisateurs de regarder des émissions de télévision en direct avec une latence minimale, sans ou sans interactivité, et sans être comme les émissions de télévision traditionnelles. Cela utilise le protocole IGMP (Internet Group Management Protocol) version 2.

Médias décalés dans le temps - également connus sous le nom d'enregistrements vidéo numériques, cela permet aux utilisateurs de profiter de la télévision diffusée en différé en utilisant des enregistrements numériques d'émissions de télévision sans appareils DVR. Cela permet aux utilisateurs de regarder et de revoir les rediffusions de leurs émissions préférées ou des événements en direct à partir d'un menu interactif.

Vidéo à la demande - les utilisateurs peuvent choisir des vidéos de leurs émissions préférées dans un catalogue et les regarder autant de fois qu'ils le souhaitent. Cette fonction utilise la transmission unicast avec le protocole de diffusion en temps réel.


Le contenu IPTV peut être diffusé sur Internet public ou sur un réseau géré ou dédié - un réseau privé - qui permet à l'opérateur du réseau de contrôler le trafic vidéo, garantissant ainsi la qualité et la fiabilité du service. Contrairement à la programmation télévisuelle traditionnelle, qui diffuse du contenu simultanément sur différentes chaînes, IPTV n'envoie qu'un seul programme à la fois. Ils peuvent être visionnés à l'aide d'un ordinateur et d'un navigateur Web ordinaire ou d'une application de lecture vidéo, de votre téléphone via une application IPTV ou d'un décodeur et d'une télévision numérique ordinaire.

Comment fonctionne l'IPTV?

L'IPTV renonce aux méthodes traditionnelles de diffusion de programmes télévisés via des signaux analogiques utilisant des ondes radio et transportés dans les airs. Au lieu de cela, il utilise des signaux numériques qui sont transportés sur Internet. Lors de la diffusion en continu sur IPTV, un programme télévisé doit passer par quelques étapes avant de pouvoir être diffusé numériquement via IPTV.

Préparation du programme - un programme télévisé en direct ou préenregistré est converti d'un signal analogique en un signal numérique via une conversion analogique-numérique pour être diffusé via Internet sous forme de paquets. Ils doivent également être compressés pour réduire la taille, ce qui permet à la vidéo d'être diffusée en continu sans mise en mémoire tampon et sont codés au format MPEG2 ou MPEG4 (MPEG4 est un format de fichier plus récent et de meilleure qualité). Les publicités sont ensuite insérées et les informations doivent être cryptées pour terminer la préparation.

Stockage de programmes - les programmes en direct sont immédiatement diffusés pendant leur production. D'autres programmes télévisés et films préenregistrés sont compressés et stockés pour être sélectionnés et diffusés à la demande. Cependant, leur stockage est limité en raison des limites de la bande passante afin de réduire l'impact sur Internet.

Diffusion de programmes - les activités de diffusion en continu sur le Web ont lieu à l'aide de la multidiffusion IP, un type de téléchargement de données dans lequel les paquets de données sont envoyés une seule fois depuis le serveur vers de nombreuses situations différentes. C'est un contraste frappant avec la navigation normale dans laquelle les données sont simultanément envoyées entre le client et le serveur, ce qui est connu sous le nom de monodiffusion IP. La multidiffusion IP permet à un serveur de traiter plusieurs demandes pour la même vidéo. De plus, les fournisseurs IPTV utilisent des réseaux de diffusion de contenu (CDN), qui conservent des copies miroir des mêmes données, permettant une livraison de données fiable même à partir de différents emplacements géographiques dans le monde.

Visualisation de programmes - pour utiliser IPTV, tout ce que vous avez à faire est de disposer d'un ordinateur et d'une connexion Internet. Cependant, la plupart des gens n'aiment pas regarder la télévision sur leur ordinateur. De plus en plus de progrès technologiques ont permis aux utilisateurs d'utiliser des décodeurs qui reçoivent des entrées de connexions Internet, décodent le signal et lisent des vidéos sur votre téléviseur haute définition.


Lorsque vous souhaitez utiliser IPTV pour regarder des émissions de télévision sur votre ordinateur, vous utilisez un certain fichier avec une extension de fichier M3U. Ce fichier est utilisé par le lecteur vidéo de votre ordinateur pour identifier certaines chaînes.

Qu'est-ce qu'un fichier M3U?

M3U signifie URL MP3. Il s'agit d'un format principalement associé aux listes de lecture audio, mais qui s'est développé pour contenir des informations visuelles et peut être utilisé pour les fichiers multimédias. Les lecteurs multimédias utilisent des fichiers M3U pour mettre les fichiers en file d'attente pour la lecture. C'est l'un des formats les plus utilisés sur les lecteurs MP3 pour les compilations audio et pour la diffusion en direct, ce qui est très populaire dans l'industrie IPTV.

Un fichier M3U contient des informations sur le média que vous avez l'intention d'ajouter à votre liste de lecture. Pour les services IPTV, vous pouvez ajouter des données sur les chaînes que vous souhaitez regarder à l'aide d'un fichier texte pour éditer et compiler le fichier.

Comment ouvrir des fichiers M3U?

Les lecteurs multimédias, ou même audio, peuvent créer des listes de lecture de vos chansons, films, émissions ou clips vidéo préférés à l'aide de l'application elle-même. Ils sont ensuite compilés dans un seul fichier de liste de lecture M3U, qui peut également être ouvert à l'aide de n'importe quel éditeur de texte, car les informations compilées dans le fichier sont basées sur du texte. Ces informations peuvent être trouvées écrites dans la syntaxe suivante:


#EXTINF: -1, nom du canal

http://158.187.105.36:1987/live/username/password/12345.ts

Chaque description de canal aura deux lignes. La première ligne contient le nom du canal dans la liste de lecture et la deuxième ligne contient l'adresse directe du canal sur le serveur. Il doit également contenir le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'utilisateur pour une identification correcte ainsi que l'ID de canal pour l'accès. Votre lecteur lira les deux lignes correspondant à chaque chaîne et chaque nom sera affiché dans la liste des chaînes. Une demande est envoyée au serveur prévu et le joueur enverra alors des demandes cryptées au serveur. Les paquets reçus seront convertis en images sur votre appareil préféré et le canal souhaité sera alors affiché.

Pour utiliser les fichiers de liste de lecture M3U, vous devez utiliser des lecteurs multimédias prenant en charge le type de fichier M3U.

Comment configurer IPTV à l'aide de flux TV

TV Streams est une application qui vous permet de regarder IPTV sous iOS, tvOS et macOS.



Pour ajouter des chaînes à l'application, vous devez d'abord trouver une liste de lecture M3U.

Vous pouvez en trouver des gratuits en recherchant sur Google les résultats récents (dernières 24 heures) ou en recherchant sur Pastebin en triant également les résultats par heure. Puisque la liste de lecture gratuite expire généralement après un certain temps.

Après cela, ajoutez simplement le lien dans l'application et regardez vos émissions préférées.


Lorsque les chaînes sont importées, elles se synchronisent avec vos appareils Apple et vous pouvez les regarder partout où vous allez.

J'espère que vous avez apprécié cet article de blog, si vous souhaitez m'aider, vous pouvez télécharger mon application gratuite «TV Streams» et commencer à regarder l'IPTV sur tous vos appareils Apple dès aujourd'hui.